Les Actualités Arts - Sciences - Lettres
OLYMPIADES de la JEUNESSE
organisée par la société des membres de la légion d’honneur. Dimanche 26 mai au stade Charléty à Paris.
Trois thématiques ont rassemblé 251 équipes de lycéens à cette journée nationale précédée d’un concours organisé sur une plateforme numérique : solidarité et engagement , valeurs et culture, métiers et excellence Française.
Arts, sciences, lettres a été l’un des 200 partenaires de la société des membres de la légion d’honneur et l’un des 120 stands ouverts au parcours de connaissances et de compétitions pour les équipes lycéennes et leurs accompagnants. Trois questionnaires culturels sur lesquels vous pourrez tester vos connaissances en lisant ce reportage ont été proposés aux jeunes. 149 équipes ont répondu sur l’espace numérique à nos questions portant sur le philosophe Pascal, des thèmes littéraires, la chanson française. 20 équipes désignées par l’organisation nous ont rencontré à cette journée finale. Les points décernés sanctionnaient les réponses aux questions et une appréciation de la cohésion d’équipe durant le jeu.
François Tois, Joël et Florence Conte, moi-même avons tenu le stand de notre société. Nous avons été séduits par les contacts excellents avec les participants, l’ardeur de ces équipes de jeunes dont nous avons perçu l’ouverture à contrario d’une image souvent véhiculée de repli sur une bulle générationnelle. Nous avons pu échanger sur nos missions et nos pratiques et les encourager à nous adresser les personnes intéressées par nos reconnaissances. Parmi les contacts de la journée je me réjouis de la rencontre avec le responsable de la section métiers d’art de l’association des meilleurs ouvriers de France . nous allons voir ensemble comment réactiver des contacts qui ont existé dans le passé et peuvent renforcer notre ambition commune de promouvoir toutes les formes d’excellence.
Enfin les intermèdes musicaux, les conférences , les cérémonies d’ouverture et de clôture ont fait rayonner » les valeurs, la culture, la diversité du génie Français » selon ces mots d’accueil de l’amiral Alain Coldefy, président des membres de la société de la légion d’honneur.
Fernand Girard
Président ASL